Bonne année 2021 : meilleurs vœux de Résilience !

Si comme moi chaque année, vous aimez profiter du rite de passage d’une année ...

 ... civile à l’autre pour faire le bilan, 2020 restera certainement longtemps dans nos mémoires…

Les secousses de l’année passée ont été encore plus fortes que celles des années précédentes, avec leur lot d’attentats et de catastrophes naturelles. Cette fois c’est un tout petit organisme, un virus, qui nous a donné une sacrée leçon de vie : il nous a rappelé que nous sommes mortels, et que nous ne contrôlons pas tout.

2020 c’est le retour de contraintes extérieures, semblant parfois arbitraires, que certains d’entre nous n’avaient que peu rencontrées mais que des millions d’individus vivent au quotidien sur notre planète. La guerre, les coutumes et lois restrictives, les conditions climatiques extrêmes, la pauvreté, et j’en passe… Beaucoup vivent avec, se traçant un chemin malgré tout.

En partant du principe que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, comment pouvons-nous donc aborder 2021 ? En entrant en résilience ! Ce qui signifie se ressaisir, s'adapter et réussir à vivre et à se développer positivement en dépit de ces circonstances défavorables.

 

Voeux Isl Aromatherapie 2021 photo alexandre debieve

 

Résilience : mode d’emploi

  1. Rejeter le négatif : identifier les états émotionnels négatifs qui pourraient nous empêcher d’avancer. La stupéfaction, la colère, la peur qui paralysent, sont autant de poisons qui conduisent à l’épuisement mental ou physique.
  2. Prendre du recul : en observant la réalité sous différents angles. Oui, la crise est importante et oui, elle aurait certainement pu être mieux gérée. Mais elle a aussi donné lieu à de très belles choses, des élans de générosité, de la solidarité, et peut être que pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, les vies humaines ont été mises au premier plan.
  3. Voir le positif : même si nous avons été abreuvés de COVID19, des tas d’autres choses se sont passées en 2020. Avez-vous par exemple entendu parler des mini-forêts de Mr Miyawaki, des nouveaux bateaux à voiles solaires en cours de développement (cf. l’Aquila), ou suivi l’alunissage de la mission internationale ? …

 

superyachts Aquila Solaire

 

Et puis, se vider la tête, se reconnecter avec tous ses sens. Rien de mieux pour cela que de s’appuyer sur les petits rituels du quotidien, les joies simples, pour laisser parler son cœur et mettre le mental au repos.

Enfin se remettre en route ! La joie est dans le mouvement, la créativité, il y a tant à faire pour transformer nos habitudes, inventer, se réinventer, aider la planète, aider les autres.
Soyez colibri, volez et créez !

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 !
Isabelle Sogno Lalloz