ISL Aromathérapie     Contact    Formations

Huiles essentielles anti-moustiques : parlons-en !

Le seul répulsif à base de plantes dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement est extrait de l’eucalyptus citriodora (ou citronné) …

Ça marche ou pas : l’Aromathérapie ?

Dans son numéro de juin 2022, l’UFC Que Choisir passe en revue les différents anti-moustiques dont ceux contenants des huiles essentielles. Comme souvent, ils ne sont pas tendres avec les H.E., même si dans leur classement des meilleurs produits se trouvent des marques d’Aroma…

Mais leurs conclusions sont super intéressantes ! Elles pourraient même donner lieu à un cours détaillé d’aromathérapie 😊
Elles montrent en effet que l’efficacité d’un produit dépend :

1. de la présence de la bonne molécule provenant de la bonne plante,
2. d’un taux minimum de concentration de cette molécule dans le produit final, et
3. de la dose totale du produit que l’on va s’appliquer sur le corps.

 

HE vs Moustiques ISL Aromatherapie Juillet2022 Blog

 

Le seul répulsif à base de plantes dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement est le citriodiol (ou p-menthane-3,8-diol), molécule provenant de l’eucalyptus citriodora (ou citronné).

Mais pour que ça marche, il faut une quantité minimum de cette molécule dans le produit final (il y en a très peu dans l’H.E. naturellement) et s’en appliquer généreusement sur toutes les zones du corps pour se protéger.
Le problème évidemment, c’est qu’en augmentant les doses pour obtenir une meilleure efficacité, on augmente également les risques d’allergie !

 

Quelques recettes… quand même 

 

En pratique, les moustiques tigres dévoreurs sont peu sensibles aux huiles essentielles. Mais si vous souhaitez tout de même utiliser les HE en prévention 

  • Privilégiez l’application en sprays sur vos vêtements et toutes les zones du corps exposées : soyez généreux pour que tout soit bien couvert (vous allez sentir fort !)
  • Pour les produits en pharmacie/magasin bio, vérifiez la présence de cette molécule de citriodiol à haute concentration (plus de 10%)
  • Pour vous fabriquer un spray mettez un minimum de 30% d’H.E. (eucalyptus citronné, citronnelle de java, clou de girofle, menthe poivrée) dilué dans une base neutre (ex. eau + dispersant). Et attention, cette recette ne sera pas utilisable chez les enfants (moins de 10 ans), les femmes enceintes et les personnes allergiques.

N’hésitez pas à rejoindre un de mes ateliers ou formations d’aromathérapie pour en savoir plus : https://isl-aromatherapie.com/formations-ateliers
Je suis également à votre disposition au cabinet, n’hésitez pas à me contacter.

Protégez-vous bien, et passez un très bel été ! Isabelle Sogno Lalloz

 

En attendant voici un peu de lecture :

Antimoustiques - Guide d'achat - UFC-Que Choisir
Le citriodiol, un répulsif d’origine naturelle et efficace – Neokiz
Eucalipt_citronat_1.pdf (euflora.ro)

 

Moustique@Depositphotos

logo

Isabelle Sogno Lalloz
Formatrice et thérapeute
SIRET 48803954600038

phytaron

La certification qualité a étè
décernée au titre de la catégorie
actions de formation.

Adresse

121, bd Emmanuel Rouquier
06 130 GRASSE
Côte d’Azur - France
Tel. (33) 06 70 50 53 25
Contact email


BROCHURE CONSULTATIONS

C'est à lire

Aromathérapie et animaux : Oui, mais ...
Lire l'article
Dog
L’HE de Tea Tree (melaleuca alternifolia)
Lire l'article
Dog
logo datadock
Organisme de formation enregistré sous le numéro 93.06.07642.06. - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l‘Etat. Notre organisme est référencé au Datadock comme organisme de formation répondant aux critères de qualité des actions de formation !

 

ISL Aromathérapie - contact mail - Formations