Mettez une goutte de "vetiveria zizanoides" sur un mouchoir, approchez de votre nez et laissez faire…
« Lorsque nous avons affaire à une Huile Essentielle (…) nous touchons directement à une
force vitale, nous entrons au cœur même de l'alchimie de la création ».
Marguerite Maury (1961)
Se connecter à une odeur… il est toujours intéressant de comprendre d’où vient l’huile essentielle qui la porte. L’essence que produit la plante est tout à la fois communication biochimique et source d’énergie. Son odeur peut nous connecter à la personnalité de la plante, son rôle dans l’écosystème, et à la fonction de l’organe dont est issu l’huile essentielle. Quand il s’agit de racines, nous pouvons peut-être ressentir leur rôle nourricier mais également « de communication » avec le sol et les microéléments, ou encore symboliquement le monde des anciens, des ancêtres, voire des vies antérieures.
En olfactothérapie, nous pouvons aller chercher des odeurs de racines pour ramener de l’énergie vitale à une âme qui souffre, ou lorsque la personne n’est plus connectée à ses émotions. Il peut s’agir de trouver de la stabilité lors de période de grand changement ou pour mettre en place de nouveaux comportements. On peut également y chercher une communication profonde avec la terre, sa nature et ses guides.
Aujourd’hui je vous propose d’explorer le vétiver.
Cette grande plante, pouvant dépasser les deux mètres, est une graminée tropicale qui pousse sous forme de touffe à partir du pied. On la trouve à l'état sauvage ou cultivée sous les tropiques : à la Réunion, en Inde, au Brésil, en Chine, à Haïti et à Java.
Son système racinaire impressionnant est utilisé pour stabiliser les terrains soumis à l'érosion. Ce sont ces racines très longues et fines qui sont récoltées, lavées, coupées et séchées, puis distillées à la vapeur d'eau pour obtenir l'huile essentielle de vétiver. Plus la racine est vieille, plus l'huile essentielle est de bonne qualité !
Formée de molécules lourdes, l’huile est visqueuse, de couleur brune, ambrée, son odeur très complexe est à la fois terreuse, boisée, herbacée, chaude et lumineuse, parfois fumée.
PROPRIETES PRINCIPALES
- Tonique stimulante glandulaire, circulatoire, artérielle et veineuse : mauvaise circulation du sang, phlébite, œdème, varices, hémorroïdes insuffisance pancréatique, coronarite
- Emménagogue : aménorrhée, oligo-ménorrhée
- Immunostimulante : immunodépression
- Relaxante, apaisante : tension musculaire, insomnies
Propriétés sur le plan émotionnel
- Permet l'ancrage, l'enracinement : à l’instar de ses racines, elle renforce le terrain et ramène de l’énergie vitale
- Amène un puissant sentiment de sécurité et de protection permettant de mettre en place des changements à partir d’une zone d’apaisement
Comment l’utiliser ?
- En friction dans de l’huile végétale (calophylle et macadamia) en combinaison par exemple avec des HE de criste marine, menthe poivrée pour les jambes lourdes.
- En friction dans de l’huile végétale en combinaison avec d’autres HE régulatrices du cycle féminin pour les règles douloureuses ou lorsque le cycle est perturbé (par exemple estragon, sauge sclarée ou géranium)
- En olfaction seule ou combinée pour une séance de ressourcement.
Précautions d’emploi
Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et les enfants de moins de 7 ans
Pour découvrir cette belle huile essentielle et composer votre mélange personnalisé, rendez-vous au cabinet d’aromathérapie !