Sortez de l'hiver avec le Genévrier !

Pour redémarrer et se « nettoyer » au sortir l’hiver, le Genévrier est notre allié ...

 

Avec ses feuilles en forme d’aiguilles qui vous « griffent » comme pour attirer l’attention, cet arbuste toujours vert sait parfaitement nous réveiller.

Espèce de lumière, le genévrier commun pousse partout en France sur les coteaux secs, les landes et les friches. En général ils viennent par deux, mâle et femelle, la seconde portant les fruits, des baies qui deviennent bleues à maturité la deuxième année.

Il est conseillé au printemps (et à l’automne) de faire une cure sur 21 jours de baies de genévrier pour nettoyer son système digestif. Dans l’idéal, trouvez-en un près de chez vous, et chaque jour allez lui rendre une visite de courtoisie ! Le premier jour, sucez une baie mûre et découvrez son gout sucré et épicé. Le lendemain, prenez 2 baies et ainsi jusqu’au dixième jour où vous croquerez 10 baies. Ensuite du onzième au vingt-et-unième, allez decrescendo.

Trois bénéfices : la promenade, la connexion à l’arbre, et le nettoyage du système digestif 😊

 

Genevrier ISL Aromatherapie B

 

LE GENEVRIER COMMUN est une plante majeure de notre pharmacopée, utilisée depuis toujours pour nettoyer et drainer : foie, peau, système digestif, urinaire et rénal. Les baies sont utilisées pour parfumer et rendre la choucroute plus digeste, mais également dans le gin. Pour les usages médicinaux toutes les formes de préparation existent : tisane, macérat et huile essentielle.

L’H.E. est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux à baies, et ses principaux constituants sont des monoterpènes (pinène, sabinène, myrcène) et monoterpénol (terpinène-4-ol).

 

PROPRIETES PRINCIPALES

Drainante : l’H.E. de Genévrier facilite le drainage, et en particulier des voies urinaires et biliaires permettant de favoriser l’excrétion de l’eau. Elle a totalement sa place dans les traitements anticellulite, rétention d'eau et œdèmes.

Décongestionnante veineuse : l’H.E. de Genévrier fluidifie la circulation dans les vaisseaux sanguins et a un effet sur les glandes surrénales, redonnant de l’énergie à l’organisme. Elle favorise également la circulation, agissant comme un phlébotonique, anti-varice et anti-hémorroïde.

Autres propriétés :

L’H.E. de Genévrier est expectorante et anti-infectieuse.

Au niveau émotionnel, elle peut également être utilisée pour faire du « nettoyage », se débarrasser des pensées négatives et polluantes, faire circuler les énergies pour retrouver la joie et la légèreté.

 

COMMENT L’UTILISER 

  • Application cutanée (ventre, hanches, jambes)
  • Olfaction (nettoyage)

Soin anticellulite adultes et adolescents : 30% d’huiles essentielles (genévrier, criste marine, géranium rosat, hélichryse) + 70% d’huile végétale de noisette. A répartir en massage lent et profond sur les zones des hanches, des fesses, des cuisses et du bas-ventre si besoin. Matin et soir en cure de 3 semaines, puis arrêt.

Jambes lourdes : 5% d’huile essentielle (genévrier, pistachier lentisque, patchouli, menthe poivrée) dans 45% d’huile végétale de calophylle + 50% d’huile d’onagre, à utiliser en massage drainant (attention pas d’utilisation chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans)

Olfaction : associer quelques gouttes d’HE de genévrier + lavande + mandarine, en méditation olfactive pour nettoyer l’esprit et repartir du bon pied !

 

PRECAUTIONS D’UTILISATION

  • Pas d’utilisation pure au niveau cutané - toujours diluer dans de l’huile végétale.
  • Pas d'usage interne.
  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
  • S'utilise sur une durée limitée.

 

Beau printemps avec les huiles essentielles !
Isabelle Sogno Lalloz
Conseils et Soins - Formations – Intervenante hospitalière