ISL Aromathérapie     Contact    Formations

Lavande aspic : l’indispensable Huile Essentielle de la Trousse des vacances !

Lavande aspic : l’indispensable Huile Essentielle de la Trousse des vacances !

En ce début d’été, je vous présente une huile essentielle à avoir absolument dans votre trousse de secours :  ...

 ... l’H.E.de Lavande aspic (lavandula spica), votre alliée puissante contre toutes les agressions de la peau et autres petits « bobos » qui pourraient gâcher la période estivale...

Reine des garrigues du sud de L’Europe, la lavande aspic est très commune sur les pentes calcaires arides de Provence et jusqu’au bord de mer. Elle tiendrait son nom de son efficacité contre les morsures de vipère aspic, que l’on peut également rencontrer dans le même secteur. Avec une telle réputation, vous vous doutez bien qu’elle se révèle être un allié puissant contre toutes les agressions que la peau peut subir en été, les piqûres de tout genre même de scorpion, de méduse ou de guêpe, les brûlures du soleil ou encore les mycoses…

Sur les 28 différentes sortes de lavande (!), la lavande aspic est une de celles les plus utilisées en aromathérapie. Elle se distingue assez facilement au nez car contrairement à sa cousine, la lavande officinale (qui est plutôt une lavande d’altitude et donc résiste mieux au froid), elle contient de l’eucalyptol (environ 30-35%) et du camphre (environ 15%).  

Ces molécules lui confèrent donc de précieuses propriétés complémentaires :

  • au niveau du système ORL : si jamais vous attrapez froid à cause de la clim dans l’avion, elle vous servira de remède contre vos bronchites, laryngites, sinusite, otite ou rhinite…  
  • au niveau musculaire : le camphre est un antidouleur et décontractant musculaire notoire.  

Attention ! La présence de camphre signifie également qu’on préfère l’éviter pendant la grossesse, la petite enfance (jusqu’à 6 ans), ou si on souffre de crise d’épilepsie. On devra alors plutôt utiliser la lavande officinale.  

Comment l’utiliser ?

Piqures : appliquer 1 ou 2 gouttes pures localement toutes les 5 minutes pendant ½ heure.

Brûlures : d’abord passer la brûlure sous l’eau froide pendant 10 minutes, puis comme pour les piqures appliquer 1 à 2 gouttes pures localement toutes les 5 minutes pendant ½ heure.

Coups de soleil : mélanger 5% d’HE de lavande aspic dans 95% d’huile de jojoba ou calendula et appliquer localement.

Mycoses des ongles : préparer un mélange avec 25% d’HE de lavande aspic, 25% d’HE de tea tree, et 50% d’huile végétale de noisette, à appliquer plusieurs par jour jusqu’à disparition.

Tensions musculaires, maux de tête : préparer des « roll-on » (applicateurs) avec 2,5% d’HE de lavande aspic et 2,5% de menthe poivrée (mêmes précautions d’emploi que la lavande aspic) dans une huile neutre. A appliquer sur les tempes, derrière les oreilles, sur les muscles douloureux …  

Bel été, et bonnes vacances avec les Huiles Essentielles !

Isabelle Sogno Lalloz

logo

Isabelle Sogno Lalloz
Formatrice et thérapeute
SIRET 48803954600038

phytaron

La certification qualité a été
décernée au titre de la catégorie
actions de formation.

Adresse

121, bd Emmanuel Rouquier
06 130 GRASSE
Côte d’Azur - France
Tel. (33) 06 70 50 53 25
Contact email


BROCHURE CONSULTATIONS

C'est à lire

Aromathérapie et animaux : Oui, mais ...
Lire l'article
Dog
L’HE de Tea Tree (melaleuca alternifolia)
Lire l'article
Dog
logo datadock
Organisme de formation enregistré sous le numéro 93.06.07642.06. - Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l‘Etat. Notre organisme est référencé au Datadock comme organisme de formation répondant aux critères de qualité des actions de formation !

 

ISL Aromathérapie - contact mail - Formations