AROMATHERAPIE CLINIQUE / REFERENT (60 H SUR 8 MOIS)
Utiliser l’aromathérapie en milieu hospitalier et médico-social
Durée : 60 heures réparties sur 2 demi-semaines en présentiel plus 1 séance par mois à distance.
Type d’action : Blended learning (alternance de présentiel à Grasse et à Colmar et de distanciel).
Public Visé : Personnel médical ou paramédical diplômé d’Etat souhaitant
- Devenir référent aromathérapie dans leur établissement de santé, ou
- Compléter leur offre de soin avec de l'aromathérapie dans la pratique libérale
Prérequis : Il est fortement recommandé d’avoir complété le niveau initiation. Idéalement le stagiaire aura un projet professionnel d’intégration de l’aromathérapie dans un service de soin ou en pratique libérale. Pour bien profiter de la formation, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion internet (de préférence à haut débit) et un équipement informatique personnel (PC ou tablette, si possible casque audio). Il est souhaitable, mais pas obligatoire, de disposer de quelques HE de base qui seront étudiées. Des recommandations seront fournies à l’inscription.
Contexte : Le développement de l’aromathérapie en milieu hospitalier et médico-social s’observe depuis une dizaine d’années en France, à la faveur de la promotion des approches complémentaires au travers de différents plans nationaux (Cancer, Douleur, Alzheimer). Cette approche intégrative permet en effet d’améliorer la qualité de vie des patients, de les accompagner dans leur démarche de santé ou chemin de vie. Elle offre des outils et des savoirs-être complémentaires notamment en oncologie, soins palliatifs, mais aussi dans tout service ayant une démarche d’accompagnement global.
Accessibilité : Accessible à tous. Si vous êtes porteur de handicap merci de nous le signaler le plus tôt possible pour permettre d’identifier et éventuellement mettre en œuvre les moyens d’adaptation, d’assistance ou de compensation.
Nombre de participants : Minimum 6, maximum 16 personnes
Délai d’accès : L’inscription doit se faire au moins 3 semaines avant le début de la session.
L’aromathérapie est à la mode mais très peu de personnes connaissent bien la discipline et les usages pratiques des huiles essentielles dans les soins courants. Basée sur des exemples concrets et des preuves cliniques, cette formation permettra aux participants de mettre en œuvre rapidement des protocoles simples et sécurisés pour la diffusion ou l’application cutanée des huiles essentielles.
Objectifs pédagogiques, Contenu, Dates, Moyens pédagogiques et Informations pratiques :
Téléchargez la présentation détaillée ICI
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 05-11-2022 |
Date de fin | 24-06-2023 |